Une chaussure datant du Chalcolithique* découverte
Cette chaussure a été découverte dans la grotte d’Areni-1, en Arménie. L’auteur principal de cette découverte est Ron Pinhasi, archéologue du College Cork en Irlande.
La plus vieille chaussure au monde très bien conservée
La chaussure est réalisée avec une pièce de cuir, probablement celui d’un bovidé. Une vingtaine d’œillets sont reliés par une lanière de cuir.
Au moment de la découverte, la chaussure était remplie de paille et d’herbe séchée. Les chercheurs pensent que cela pouvait deux fonctions principales :
— Maintenir le pied au chaud (comme les chaussures d’Ötzi).
— Maintenir la forme quand le soulier était inutilisé…
Les mesures effectuées (24,5 cm de long pour 8 à 10 cm de large) indiquent que cette chaussure était équivalente à une taille 37 actuelle.
En effet, les hommes et les femmes de la période de l’Âge du Cuivre étant plus petits qu’aujourd’hui par conséquent cela ne permet pas de déterminer si la chaussure était destinée à un homme ou à une femme.
La datation au radiocarbone : de quand date cette chaussure ?
Les datations effectuées au radiocarbone ont permis de dater précisément la chaussure de -5500 ans, ac’est à dire la période du Chalcolithique.
La très bonne conservation des différents objets de la grotte, dont la chaussure, avait d’abord laissé penser aux chercheurs que ceux-ci dataient de -600 à -700 ans.
Période chalcolithique ?
*Le terme « chalcolithique » a été forgé par les préhistoriens à partir des racines grecques khalkos (cuivre) et lithos (pierre). Ainsi, le chalcolithique est la « période où un outillage, principalement en pierre, peut être complété par des objets en cuivre travaillé », caractéristique, en archéologie, de certaines cultures de la fin de l’Europe néolithique.