Le passage Pommeraye est une galerie marchande du centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), situé en France.
Inauguré en 1843, sous le règne du dernier roi Louis-Philippe, le Passage Pommeraye doit son nom à un jeune notaire, Louis Pommeraye, qui souhaitait transformer un quartier insalubre et mal famé, en un passage et un lieu de commerces luxueux.
Un confort considérable pour les usagers du passage Pommeraye
Ces passages représentent un confort considérable pour le piéton, qui doit à l’époque affronter des rues souvent sans trottoir, et pour beaucoup couvertes de boue lors des intempéries.
Toujours en 1827, l’architecte Arnaud Guillemet présente un projet de galerie couverte devant se substituer au passage du Commerce, et dont la fonction principale aurait été de relier le palais de la Bourse à la Poste centrale, rue Santeuil.
Cette proposition n’aboutit pas. Pourtant, les docteurs Ange Guépin et Eugène Bonamy, par exemple, demandent la création d’un passage couvert à Nantes.
Une période de modifications urbaines importantes pour la ville de Nantes
Nantes a connu, entre 1760 et la Révolution, une phase de modifications urbaines importante, sous la conduite des architectes Jean-Baptiste Ceineray et Mathurin Crucy.
À cette phase justifiée par une volonté « d’embellissement » succède, après 1830, une tendance à l’hygiénisme.
Combattre les mauvaises conditions d’hébergement des couches sociales les moins favorisées se traduit par la volonté de faire disparaître les rues étroites ou tortueuses, et les cours intérieures qui, dans certains quartiers, forment un labyrinthe.
À cette engouement s’ajoute celle de la facilitation des communications, notamment pour favoriser le commerce.